Physiothérapie / kinésithérapie
Assouplissement du plancher pelvien / massage des points de tension (Trigger Point) intravaginaux
Les femmes atteintes de lichen scléreux ont souvent une longue souffrance derrière elles, avec un diagnostic posé très tard. À long terme, les irritations constantes de la peau et les douleurs peuvent entraîner une tension massive des muscles du plancher pelvien, ce qui peut à son tour générer d’autres douleurs. Des physiothérapeutes / kinésithérapeutes spécialement formés peuvent t’aider par des massages spécifiques et une thérapie de relaxation (massage des points de tension intravaginaux).
Lors d'une première séance, des modèles anatomiques sont utilisés pour une bonne connaissance du bassin, du plancher pelvien et des autres muscles associés.
La connexion avec les organes internes tels que la vessie, l'utérus et la région anale et leur fonctionnalité peut être altérée par la maladie. Lors de l'examen vaginal, le périnée, les muscles du plancher pelvien et les muscles environnants sont évalués par rapport au bassin et à la posture.
Grâce à la thérapie manuelle intravaginale, les spasmes musculaires et les points de tension sont libérés par voie interne, ce qui favorise une meilleure circulation et oxygénation, et donc la relaxation des tissus. La musculature retrouve son élasticité. La patiente éprouve une perception modifiée de ses muscles, elle prend conscience des contractures et peut les contrer. D'autres contractures sont libérées avec des exercices thérapeutiques spécifiques à effectuer à la maison.
En Suisse, nous avons eu de très bons retours de plusieurs membres qui ont été traités par Anke Kindermann au Tessin (voir listes de médecins/physiothérapie).
L'Association propose également périodiquement des ateliers en allemand sur le thème Détendre le plancher pelvien - réduire la douleur.
Proposition d’exercices de relaxation du plancher pelvien (PDF).
Massage périnéal à la main sur Instagram : estelle_kine (Lien)
Témoignage d’une membre ayant suivi des séances de physiothérapie
Massage intravaginal des points de tension:
La thérapie avec Anke a été une très bonne expérience. Mon corps a été stimulé et cela a permis de lâcher prise à des points centraux auxquels je n'ai pas accès moi-même.
Depuis lors, j'ai eu une meilleure sensation pour tout l'intérieur du bassin et en combinaison avec les nombreux exercices qu’elle m’a donné, j'ai pu relâcher la tension dans la région pelvienne de manière si frappante que la peau de toute la vulve a une bien meilleure circulation sanguine et est devenue plus forte. Eva, 2018