Est-ce vraiment un LS ou bien "juste une mycose"?
Est-ce "juste" un LS ou s’y ajoute-t-il une mycose ?
Une mycose peut cacher, masquer ou accompagner une autre maladie, comme le lichen scléreux. En particulier lorsque l'organisme est traité par des immunosuppresseurs (pommades à la cortisone ou antagonistes de la calcineurine comme Elidel et Protopic), la barrière protectrice naturelle est abaissée et la mycose peut facilement s’installer.
Avec un LS existant, il est conseillé de consulter un médecin en cas de démangeaisons constantes malgré un traitement à la cortisone, afin qu'il puisse réaliser un examen au microscope et exclure ou bien confirmer une mycose. Une simple mycose peut se transformer en un problème chronique de longue durée si elle n'est pas traitée correctement et si la personne touchée essaie de l’éradiquer uniquement en automédication. Les pommades fongiques courantes des pharmacies et des drogueries ne sont pas toujours suffisantes. Parfois, il faut aussi un traitement sous forme de comprimés par voie interne.
Si les démangeaisons s'aggravent malgré le traitement à la cortisone, un deuxième avis peut également être nécessaire, surtout si le diagnostic du LS n'a pas été un diagnostic par biopsie. Le lichen scléreux est de mieux en mieux connu, cependant les erreurs de diagnostic existent encore.
Si tu n’as réellement de LS, mais que, croyant être atteinte de LS tu utilises de la cortisone, tu endommages ta peau, qui devient encore plus sensible aux mycoses. Les mycoses peuvent exploser sous l’effet de la cortisone et aggraver la situation. Il est donc essentiel d'exclure un faux diagnostic de LS.
Littérature :
Il existe sur le net une grande quantité d’articles sur le LS et les mycoses. Quelques exemples ci-joint :
https://lilievabien.fr/pertes-vaginales-et-lsa-mycose-infection/
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1236_lichen_sclero_atrop.htm
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/mycose-vaginale-quels-sont-les-symptomes-et-comment-la-traiter-2078058
Voir aussi le forum en allemand