Interventions chirurgicales et autres interventions pour patientes atteintes du lichen scléreux (LS).
Les interventions chirurgicales ne peuvent pas guérir le lichen scléreux mais dans certains cas, elles sont nécessaires et/ou peuvent améliorer la qualité de vie des patientes. À notre demande, le Pr. Andreas Günthert et la Dre Gesine Meili ont réalisé et nous ont communiqué un article sur les différentes techniques chirurgicales utilisées lors d’une intervention à la vulve d’une patiente atteinte d’un LS. Notre Association les remercie. À ce stade, nous tenons à souligner que de telles opérations ne doivent être effectuées que par des experts confirmés.
Quel type d'opérations existe-t-il, quels sont leurs avantages ?
Tu trouveras sur ce lien le texte complet du Pr. Andreas Günthert et de la Dre. Gesine Meili, mars 2020 (PDF)
Les interventions suivantes sont possibles et expliquées dans l’article cité ci-dessus :
- Désenfouissement du capuchon clitoriden
- Désinfibulation
- Périnéotomie / Périénoplastie (= élargissement chirurgical de l'entrée vaginale rétrécie au niveau du périnée / retrait d'une bride vaginale)
- Intervention après échec d'une périnéotomie/périnéoplastie
- Reconstruction des petites lèvres
- Lipofilling
- PRP (Plasma riche en plaquettes - transfusion de sang autologue)
Bride vaginale
Au fil du temps, chez un assez grand nombre de femmes atteintes de LS, une bride vaginale peut se former à l'entrée postérieure du vagin = tissu cicatriciel ou une peau qui se déchire, surtout pendant les rapports sexuels.
Parfois, certains médecins proposent de couper cette peau par une incision en journée ambulatoire. Cela peut aider à court terme, mais l'expérience montre que le problème ne tardera pas à revenir.
En outre, il existe un risque de rechute après chaque intervention chirurgicale.
Même les petites opérations doivent être effectuées par des experts qui ont une grande expérience du lichen scléreux et connaissent bien les soins postopératoires de la plaie.
Grâce à des étirements réguliers, une bride vaginale peut parfois devenir suffisamment élastique pour permettre des rapports sexuels sans déchirure et une opération (périnéotomie) peut même être évitée.
Enfouissement du clitoris
Chez de nombreuses femmes, le LS provoque un enfouissement du clitoris. Le prépuce (que les femmes possèdent également) ne peut plus être déplacé. D'un point de vue purement anatomique, il ne s'agit pas d'un problème à obligatoirement éliminer ; les orgasmes sont généralement possibles même avec un clitoris enfoui. En revanche, si le clitoris fait mal, il faut en clarifier la cause. Parfois, une accumulation de résidus de sébum est cause d’inflammation.
La vulvodynie peut également provoquer des douleurs lancinantes au niveau du clitoris (plus d'informations sur :www.vulvodynie.ch, pages en allemand).
Témoignages et échanges dans le forum
Les deux témoignages (OP octobre 2018) et (OP septembre 2020) se trouve également dans la zone Espace membres, sous l’onglet Témoignages
Dans la zone Espace membres, dans le Forum : Frauen vor und nach OP, les témoignages en allemand des patientes ayant été traité avec le PRP.
Littérature
European Journal of Obstetrics and Gynecology, janvier 2021, Lauber F, Vaz I, Krebs J, Günthert A, Outcome of perineoplasty and de-adhesion in patients with vulvar
Lichen sclerosus and sexual disorders (PDF)